La mise en place des parcours d’EAC, rappelée dans la circulaire publiée au B.O. n° 19 du 9 mai 2013, vise à l’égalité d’accès des jeunes de l’ensemble des territoires aux arts et à la culture. Tous les arts sont convoqués :

A l'interface des établissements, des structures culturelles et des partenaires institutionnels (collectivités territoriales, État, Région, Départements), la DAAC facilite l’accès des élèves aux divers domaines culturels et artistiques : Arts visuels et patrimoine, cinéma et audiovisuel, culture scientifique technique et industrielle (CSTI), Histoire et mémoire, Éducation aux médias et à l'information (EMI), Livre et lecture, Musique, Spectacle vivant (théâtre, danse, arts du cirque, éloquence). Il s'agit de permettre à nos élèves d’acquérir une culture artistique personnelle, fondée sur des repères communs en les initiant aux différents langages de l’art pour diversifier et développer leurs moyens d’expression et ainsi contribuer à leur épanouissement et à leur réussite pleine et entière.

La loi de juillet 2013 sur la « refondation de l’école » rend le Parcours en Éducation Artistique et Culturelle (PEAC) obligatoire ; ce dernier prend en compte le parcours de chaque jeune, sur le temps scolaire, périscolaire et extra-scolaire.

Le PEAC vise à l’égalité d’accès des jeunes de l’ensemble des territoires aux arts et à la culture.

L’Éducation Artistique et Culturelle fait l’objet d’une convergence des politiques publiques entre le Ministère de l’Éducation nationale et le Ministère de la Culture, avec pour ambition que 100% des élèves vive des projets d'EAC.

Appel à projet - Adage

Pour aller plus loin (textes officiels & volet artistique et culturel (VAC)