Depuis la rentrée 2009, chaque établissement doit obligatoirement intégrer un volet artistique et culturel (VAC) dans son projet d’établissement. Ce volet présente la politique artistique et culturelle de l’établissement dans son contexte, en cohérence avec les objectifs de l’établissement.

Depuis le mois de janvier 2022, le VAC est associé à l'outil ADAGE. Il devient ainsi un outil de pilotage puissant pour l'établissement et un outil permettant d’évaluer le parcours des élèves dans l'objectif du 100% EAC.

I – Le VAC, outil de diagnostic et de pilotage référencé sur ADAGE.

Pour favoriser un parcours artistique et culturel cohérent de tous les élèves, le volet artistique et culturel de l’établissement doit notamment présenter :

  • L’analyse du contexte singulier de l’établissement au plan artistique et culturel : type de population, ressources culturelles de proximité disponibles, enseignements dispensés dans l’établissement, dynamiques de territoire…
  • Les enjeux de l’éducation artistique et culturelle pour les élèves considérés
  • Les objectifs poursuivis pour les années à venir en cohérence avec le projet d’établissement
  • Les parcours cohérents d’éducation artistique et culturelle proposés aux élèves sur la scolarité dans l’établissement en cohérence avec les trois piliers « connaissances, pratiques, rencontres » évoqués dans la circulaire n° 2013-073 du 3-5-2013 parue au B.O n°19 du 9 mai 2013.

Le Pass Culture dote chaque établissement d'un accompagnement financier important pour atteindre le 100% EAC.

II – Le VAC, outil de communication auprès des partenaires artistiques et culturels.

Au même titre que le Contrat d’objectifs tripartite, le VAC permet d’affirmer la politique et les engagements d’un établissement en matière d’éducation artistique et culturelle, auprès des différents interlocuteurs que sont les collectivités territoriales (départements ou région Auvergne-Rhône-Alpes) et la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes.

La qualité et le degré de précision du VAC constituent un outil d’appréciation important des demandes de financement portées auprès des différents interlocuteurs (projets départementaux, projets régionaux, résidences, PLEAC, CTEAC, etc.).

Dans un établissement scolaire, le référent culture, en lien avec le chef d’établissement, coordonne les actions culturelles en veillant d’une part à la cohérence globale des parcours des élèves et d’autre part à l’évaluation des différents projets mis en œuvre.
Cette évaluation porte à la fois :

  • sur des données quantitatives (en termes financiers, horaires, d’effectifs) ;
  • et sur des données plus qualitatives (effets des actions artistiques et culturelles sur la réussite des élèves, sur le climat scolaire, sur l’hétérogénéité de l’établissement, la motivation des élèves, voire des équipes éducatives, etc.).