La mise en place du PEAC vise à l’égalité d’accès des jeunes de l’ensemble des territoires aux arts et à la culture. Tous les arts sont convoqués : arts visuels, arts du son, spectacle vivant, cinéma, musées, archives, patrimoine, architecture… Il s’agit de permettre aux élèves d’acquérir une culture artistique personnelle, fondée sur des repères communs en les initiant aux différents langages de l’art pour diversifier et développer leurs moyens d’expression et ainsi contribuer à leur épanouissement et à leur réussite pleine et entière.

La mise en place des parcours d’EAC, rappelée dans la circulaire publiée au B.O. n° 19 du 9 mai 2013.

La loi de juillet 2013 sur la « refondation de l’école » rend le Parcours en Education Artistique et Culturelle (PEAC) obligatoire ; ce dernier prend en compte le parcours de chaque jeune, sur le temps scolaire et extra-scolaire.

L’Education Artistique et Culturelle fait l’objet d’une convergence des politiques publiques entre le Ministère de l’Education nationale et le Ministère de la Culture, avec pour ambition que 100% des élèves aient été confrontés à une EAC en 2022.

L’Education Artistique et Culturelle :

• Est au cœur des enseignements, de la maternelle au lycée ;
  • Est au cœur des programmes scolaires, toutes disciplines confondues ;
  • Est fondamentalement interdisciplinaire ;
  • Repose sur trois piliers : CONNAITRE – RENCONTRER – PRATIQUER
  • Se conçoit, aussi souvent que possible, en partenariat avec des structures artistiques et culturelles, soutenues par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes

Textes de référence autour de l’EAC : Retrouvez sur EDUSCOL tous les textes de référence de l’Education Artistique et Culturelle.