L'art contemporain, c'est l'archéologie du présent - Gaëtan Faucer, écrivain

Cette rubrique recense les actions et les projets en Art contemporain, exploitables par les enseignants et les élèves. S’intéresser à la création actuelle, c’est-à-dire principalement les œuvres créées depuis 1945, c’est questionner tour à tour la technique, l’esthétique et le monde qui nous entoure. C’est permettre surtout le développement d’une réflexion personnelle et aiguiser sa subjectivité.

La pratique photographique en milieu scolaire a pour vocation de développer le rapport des élèves et des enseignants à l’image, qu’elle soit contemporaine ou patrimoniale, argentique ou numérique. De Daguerre et Niepce, à qui l’on attribue l’invention de la photographie, jusqu’aux applications de nos téléphones mobiles, la photographie fait partie intégrante de nos vies. Travailler l’image fixe avec les élèves c’est ainsi partager une expertise technique mais aussi développer un recul esthétique sur un medium artistique qui innerve toute notre société. Supports pédagogiques, expositions, présentations de projets et de partenaires dans cette rubrique visent à développer une connaissance approfondie de cet art et à fournir des ressources utiles pour tout projet en éducation artistique et culturelle autour de la photographie.

Contact : julie.naller [at] ac-grenoble.fr (Julie Nallet)

Liste des professeurs relais Art contemporain, Photographie, Design