Les possibilités de formations offertes par la DAAC, dans les trois domaines concernés sont nombreuses, qu’elles s’appuient sur des manifestations artistiques ou sur des structures, elles sont à destination du public enseignant, toutes disciplines confondues. Dans un but de favoriser la diversité des connaissances et savoirs apportés, ces formations consacrent souvent une place importante à de la pratique ainsi qu’à des échanges avec des artistes et des professionnels du milieu afin de permettre aux enseignants de renouveler leurs pratiques pédagogiques, en lien avec l’art contemporain. Elles peuvent également avoir une visée plus directement pédagogique, avec des formateurs de la DAAC ou de disciplines associées.

• Le Pôle de Ressources en EAC dédié au Design [PREAC Design] : formation de formateurs (éducation et culture), portée par l’Atelier Canopé 42 et la Cité du Design, le PREAC Design est le seul pôle de ressources en France consacré à ce domaine artistique. Il propose un séminaire national (biennal) et des résonances visant à décliner les thématiques abordées sur les territoires ;
  • Un autre PREAC en lien avec l'art contemporain est proposée en Région Rhône Alpes : le PREAC IMAGES MATIERES ET CREATION, porté par l'académie de Clermont Ferrand.

Les Formations d’Initiative Territoriale [FIT] : formations d’établissements ou de bassins, les FIT répondent à un besoin sur un territoire (aide au montage de projet, travail en réseau, résidence artistique…) ; les chefs d’établissement font remonter un besoin du territoire ou de l’établissement en EAC, que la DAAC analyse et valide avec la FTLV puis construit avec les équipes concernées

En 2023/2024, plusieurs FIT ont accompagné la mise en place de résidences artistiques en lien avec

• l'art contemporain (avec l'artiste Johanna Perret) au collège Claudel à Marignier (74)
  • la photo (avec l'artiste Marine Lanier) au lycée Algoud Laffemas à Valence (26)
  • le design culinaire (avec l'artiste Perrine Bettin) au lycée Hôtelier François Bise à Bonneville (74)
  • les arts vivants mixés à des images grâce à du numérique... avec la Cie Fleur Lemercier au Collège de l’édit à Roussillon (38)

Le Plan de Formation Individuel [PAF-I] : chaque année, sont proposées dans GAIA aux enseignants, des formations autour de l’Art Contemporain, de la Photographie ou du Design ; pensez à consulter le catalogue, en particulier dans des rubriques transversales : « Education Artistique et Culturelle »

en 2023/2024, plusieurs stages du PAF avaient un lien (plus ou moins fort) avec l'art contemporain, la photographie ou le design :

• EAC SCIENCES le TEMPS
  • EAC- IA et IMAGES
  • EAC- PHOTOGRAPHIE- maison de l'image
  • EAC- ART et PATRIMOINE - musée château de Annecy
  • EAC- PATRIMOINE et SCIENCES le Rhône.
  • EAC- PATRIMOINE et SCIENCES Gustave eiffel