Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD)

SITES :

Le Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD), créé en 1961, mobilise chaque année depuis près de 50 ans, quelques 50.000 jeunes partout en France. Les services de l’ONACVG s’impliquent dans l’organisation de ce concours en proposant des rencontres entre les élèves de troisième et de lycée et des témoins ainsi que de la documentation pédagogique ou des expositions thématiques aux enseignants. Les services participent également aux cérémonies de remise des prix en remettant le prix « ONAC-Bleuet de France ». 

Bulles de Mémoire "Concours BD

Site : Bulles de mémoire

Depuis 2011, l'Office propose aux collégiens, lycéens et aux jeunes non scolarisés de niveau équivalent de participer à un concours de bande dessinée. Le ou les auteur(s) doivent créer de A à Z une bande dessinée dont le thème se rapporte aux souvenirs de combattants ordinaires, anonymes. Au carrefour de l’histoire, de l’art et de la mémoire, ce concours inédit qu’organise l’ONACVG dans chaque région invite de jeunes auteurs et leurs enseignants à « travailler la mémoire » avec créativité, spontanéité et émotion tout en se documentant sur un thème qui évoluera au gré des éditions.

Les Petits artistes de la mémoire, la Grande Guerre vue par les enfants 

Site : les petits artistes de la mémoire

Face à la disparition des Poilus, l’ONACVG invite les enfants des écoles primaires (CM1 et CM2) à s’approprier leur histoire et à la transmettre en devenant des « Petits artistes de la Mémoire ».

Aidés de leurs enseignants, les élèves choisissent un soldat de la Grande Guerre originaire de leur commune et partent à la recherche des traces et des témoignages qu'il a laissés dans sa famille et au cœur des archives municipales ou départementales.

Après avoir mené une minutieuse enquête et en s’inspirant de carnets de guerre de poilus, les enfants confectionnent à leur tour une œuvre mémorielle sous la forme d’un carnet de guerre artistique alliant expression littéraire, plastique ou numérique retraçant le parcours de « leur » soldat.  Peintures, aquarelles, croquis, poèmes, textes courts, sculptures, chants, vidéos… les travaux qui se distinguent par la qualité de leur contenu historique et artistique, l’originalité et l’émotion qu’ils dégagent sont distingués par le jury national lors d’une journée festive à Paris.

Mémoire et transmission Prix régional en direction des lycéens

Le Prix régional " Mémoire et Transmission " des lycéens et apprentis d’Auvergne-Rhône-Alpes a été créé par la Région lors de l’année scolaire 2016/17. Il a été remis pour la première fois à 3 classes de lycées en juin 2017. La Région attache une grande importance à la sensibilisation d’un large public, et plus spécifiquement du public jeune, à cette période marquante de notre histoire, considérant que la connaissance d’un passé proche doit servir à mieux appréhender le présent et l’avenir, d’autant qu’en Auvergne-Rhône-Alpes, de nombreux sites chargés d’histoire, symboles de la Résistance et de la Déportation, en sont les témoins. Le Prix « Mémoire et Transmission » permet ainsi de valoriser les classes engagées collectivement dans ces actions, et de distinguer le travail réalisé par les lycéens. Il permet en outre de mettre en lumière les nombreux sites mémoriels de la région, qui œuvrent au quotidien pour perpétuer cette mémoire, en particulier auprès du public scolaire. 25 classes de lycées ou CFA de notre région ont candidaté à cette seconde édition, représentatifs de la diversité de nos territoires et des enseignements (lycée professionnels, lycées généraux, lycées agricoles…). Les projets reçus sont le résultat d’un travail collectif et abordent sous différents angles cette période de l’histoire : la Résistance, la collaboration, la déportation, la vie quotidienne pendant l’occupation… Les documents transmis dans le cadre du prix sont de nature diverse (productions écrites, exposition, court-métrage…). Un jury composé de représentants de l’Éducation Nationale et de l’enseignement agricole (DRAAF), de représentants de la Région et de personnalités qualifiées (représentant du réseau Mémorha, représentant du Souvenir français), s’est réuni en avril. Sous la Présidence de Catherine PACORET, Conseillère déléguée au patrimoine, il a examiné les projets en fonction de 5 critères : contenu historique et rigueur scientifique, qualité pédagogique et implication des élèves, ancrage territorial, forme et créativité : qualité des productions artistiques, valorisation- rayonnement-transmission

Règlement Prix Mémoire et transmission 17-18 www.ardeche-resistance-deportation.fr/upload/presse/103.pdf

Vos talents pour les réfugiés

Site : Mémoire et transmission

Mobilisez tout votre talent pour promouvoir une France accueillante et solidaire !

Aujourd’hui, les réfugiés sont contraints de prendre des routes longues et dangereuses pour trouver un lieu sûr. A la peur d’être renvoyé dans leur pays s’ajoute l’angoisse des dangers de l’exil. La clé pour mettre fin à cette spirale de souffrances se trouve dans le partage de l’accueil des réfugiés par tous les pays du monde. Il est essentiel que toute la France soit solidaire et accueille plus de réfugiés.

Utilisez votre talent pour imaginer de nouvelles manières d’interpeller les pouvoirs publics (maires, députés, Président de la République…) pour qu’ils s’engagent à accueillir plus de réfugiés et qu’ils leur permettent de vivre en sécurité et de reconstruire un avenir.

Fruit d’un travail commun avec des réfugiés, la création gagnante servira à appuyer notre demande aux autorités françaises, dans le cadre de la campagne I Welcome, d’accueillir et de protéger plus de réfugiés en France.

Pour concourir, vous devez réaliser une création dans le mode d’expression qui vous correspond le plus : vidéo, photo, texte, musique, peinture, sculpture …

LES CRÉATIONS RETENUES DOIVENT RÉPONDRE AUX CRITÈRES SUIVANTS :

  • être issue d’un travail commun avec des personnes réfugiées ou demandeuses d’asile.
  • avoir pour objet d’appuyer la demande aux autorités françaises, nationales ou locales, d’accueillir et de protéger plus de réfugiés en France.
  • expliquer les raisons pour lesquelles la France devrait protéger et accueillir plus de réfugiés.

Le jury national sélectionnera une création gagnante pour le premier prix et une création pour le prix Jeunes. Les gagnants seront notifiés le 26 mai 2017.

VOTRE CRÉATIVITÉ RÉCOMPENSÉE

Les gagnants verront leur œuvre intégrée à la campagne I Welcome. Ils auront la chance de participer au campus d’été d’Amnesty International France, un événement festif autour des droits humains, au cours duquel ils présenteront leur œuvre. Les gagnants recevront également un an d’abonnement à La Chronique d’Amnesty International, le magazine des droits humains.

Un prix « jeune » récompensera les gagnants de moins de 25 ans avec un Pass’ trois jours à Solidays 2017, un an d’abonnement au magazine La Chronique d’Amnesty International, un exemplaire signé par l’auteur de la bande-dessinée « Etre là », ainsi qu’un sweat Amnesty International.