Le lycée Emmanuel Mounier de Grenoble
avec les premières et terminales spécialités Arts Plastiques

Justine Emard
&
Jean-Emmanuel Rosnet


Vous présentent les coulisses de

WORKSHOP 2024
LIVE DREAM

Justine Emard explore les nouvelles relations qui s'instaurent entre nos existences et la technologie. En associant différentes technologies de l'image-photographie, vidéo, réalité virtuelle et performance, elle situe son travail dans un flux alliant la robotique, les neurosciences, la vie organique et l'intelligence artificielle.

Ses dispositifs prennent pour point de départ des expériences de Deep-Learning (apprentissage profond) et de dialogue entre l'humain et la machine.

Jean-Emmanuel Rosnet est un artiste sonore au carrefour de plusieurs champs artistiques, sa pratique s'articule autour de la composition musicale expérimentale et la production de documentaire sonore.

Les artistes ont proposé un workshop de 2 jours au lycée avec les élèves, puis d’assister à leur spectacle performance Live Dream à la Maison de la Musique de Meylan.

Les élèves ont travaillé sur les relations entre les arts et les sciences en découvrant et mettant en oeuvre la démarche des artistes. Travailler sur la perception de notre cerveau, aborder la question des rêves, qu'est-

ce que l'on perçoit et s'approprier les données récoltées. Traitements sonores et visuels des données. Relation homme/machine, relation son/image ont été au programme de ce workshop.

Justine Emard : « Je suis artiste et dans mon travail je crée des dispositifs, des installations dans lesquels je mets en scène plusieurs champs scientifiques et disciplines avec toujours cette dimension de l'apprentissage entre l'humain et la machine. Ce qui m'intéresse c'est de voir ce qu'on va apprendre l'un de l'autre. Il y a toujours aussi cette question de l'émergence de nouvelles formes de vie qui m'intéresse. Je développe des processus de création dans lesquels j'implique des laboratoires scientifiques et souvent je travaille sous forme de protocoles. »

THEATRE DE L’HEXAGONE : 5 et 6 février - Workshop :

  • Accueil / Introduction
  • Règles de sécurité au sein du théâtre et sur le plateau du théâtre Présentation de leur travail
  • Constitution des groupes
  • Proposition d’incitation « un rêve »

Prises de son et prises d’images - Formation technique

  • IMAGES FIXES OUANIMEES : cadrage, mouvement, mise en scène SONS : captation du son / enregistreur / micro
  • Essais lumière / perches (présence d’un technicien de l’Hexagone)

Post production des images et du son : PHASE de MONTAGE

CINQ INSTALLATIONS DANS L’ESPACE PRESENTEES SUR SCENE : dispositifs avec installations impliquant la maîtrise des outils numériques et dispositifs scéniques : vidéo projecteurs, écrans, casque audio ou bande son

Vernissage de l’exposition : TEMPS DE MEDIATION avec le public

Spectacle LIVE DREAM Maison de la musique de Meylan : 28 MARS 2024

Live Dream explore les mystères du cerveau et des états de conscience modifiée. Dans cette expérience collective, l’activité neuronale de plusieurs participants est capturée en temps réel grâce à des électrodes. À la manière d’un protocole scientifique, les deux artistes s’emparent de ces signaux électriques pour donner corps à une œuvre visuelle et sonore alimentée, à la manière d’un documentaire, par des récits de rêve.

Tantôt tangibles, tantôt imperceptibles, les données interprétées donnent naissance à différentes atmosphères générées par les deux artistes.

Ce dispositif cerveau-machine cherche à entrer en résonance avec la physicalité des participants.

Au fil de la traversée, ces derniers éprouvent l’intensité tout comme la dimension contemplative de cette expérience hypnotique et onirique.

Exposition photographies du workshop dans l’enceinte du grand hall du Lycée : mai 2024. (photographies de l’exposition à venir)

Capture d’écran des vidéos projetées dans les installations Aléatoire

Evaluations

  • Vernissage qui fut un succès.
  • Bilan oral en classes de première et terminale spécialité arts plastiques.
  • Traces dans le carnet de travail avec l’identification par les élèves des :
    • Etapes du workshop
    • Compétences acquises (savoirs faire et savoirs être)
    • Différents métiers du monde de l’art expérimentés
    • Notions et vocabulaire propres aux arts plastiques sollicités

Un grand merci aux partenaires sans qui ce projet n’aurait pu exister (L’Hexagone, scène nationale art et sciences Meylan, la Région ARA) et aux intervenants.