Le chœur académique SPIRITO entre dans sa quatrième année.
Il poursuit et renforce les objectifs du plan chorale en élargissant les pratiques et les approches dans le domaine du chant choral et en contribuant à la formation croisée des enseignants et des personnes ressources (artistes, professionnels des collectivités, acteurs de la fonction publique territoriale…).
Depuis trois ans, ce dispositif a permis, d’une part, de former des relais porteurs d’une pratique spécialisée dans les établissements et les écoles, et d’autre part d’initier un réseau de compétences tissant un maillage sur le département de l’Isère.
Nous proposons à tous les amoureux de la voix souhaitant vivre une expérience d'exception de participer à un chœur académique sous la direction de Monsieur Quentin Gaillard.
En cliquant ICI accédez au programme et aux sessions de répétitions.
Pour s'inscrire rien de plus simple, remplissez le formulaire suivant.
Professeurs de français, de langues, d’arts plastiques, d'éducation musicale, de formation musicale, formateurs, inspecteurs, chef d'établissement, personnel du rectorat, professeurs des écoles, assistante sociale, ont ainsi partagé un questionnement par rapport à leur pratique d’enseignant ou de professionnel du milieu enseignant et progressé au contact les uns des autres et des artistes formateurs.
Mathilde, néophyte se projette déjà sur les prochaines éditions : « La création du chœur académique et la possibilité d'y participer a été, pour ma part, un projet très enrichissant tout au long de ces quelques mois. N'étant pas moi-même musicienne, ce fût une vraie découverte sur le plan personnel. La qualité des intervenants ainsi que l'ambiance très conviviale qui s'est progressivement instaurée durant les séances de travail ont été une vraie opportunité pour explorer mes capacités tout en construisant du collectif à travers de belles rencontres. Je pense avoir encore beaucoup à apprendre dans le cadre de ce chœur et je souhaite poursuivre l'aventure l'année prochaine. »
Financé conjointement par le Ministère de la Culture et de l'Éducation nationale, l’objectif de ce chœur est d’élargir leurs pratiques et leurs approches dans le domaine du chant choral. Nous avons cherché à conforter chez les participants la démarche où l’on vient puiser des besoins musicaux personnels tout en réfléchissant sur les aspects de transmission.
Caroline, enseignante, confirme : « Sur le plan professionnel, ce projet m'a permis d'apprendre à placer correctement ma voix, d'améliorer ma technique d'émission vocale (volume, débit, timbre...), et l'on sait à quel point la gestion de la voix est importante quand on est professeur. Sur les plans artistique et humain, ce projet m'a tout simplement ravie. Tout d'abord, j'ai fait la connaissance de personnes formidables, collègues d'autres établissement ou autres, que j'avais plaisir à retrouver à chacun de ces moments musicaux. Le travail musical proposé par Nicole Corti a été vraiment épanouissant et stimulant : travaillant les œuvres de grands compositeurs comme Gabriel Fauré ou Camille Saint-Saëns, les travaux menés autour de la voix, de l'apprentissage du chant et des techniques, ces moments m'ont apporté beaucoup de joie et de bonheur. »