EAC - CREA STAGE VOIX CORPS SCENE SHERLOCK HOLMES - NIVEAU 3 Code dispositif : 25A0080613 Samedi 08 et Dimanche 09 novembre 2025, 28 places, formation académique. |
Objectifs de la formation |
Ces deux journées ont pour objectif de plonger dans l'oeuvre d' Elémentaire mon cher Watson ! , adapté pour le premier et second degres, dégager des pistes de travail. |
Desciption du contenu |
Accompagner les enseignants à la démarche propre au CREA, création vocale et scénique mettant en scène la voix et le corps. Ces journées proposent aux enseignant.e.s de bénéficier d'une pratique dispensée par des professionnels, goûter au plaisir et à l'exigence. Autant d'éléments prétextes à une éducation globale valorisant l'écoute, le respect, la concentration, le partage. |
Modalités de la formation |
2 jours en présentie pour 1er et 2nd degré les 8 et 9 novembre 2025. Le lieu reste à définir soit Albertville, soit Lans en Vercors. |
EAC – CERVEAU ET MUSIQUE 07/26 Gérard MICK et Nima SARKECHIK 07-26 Code dispositif : 25A0080614 24 novembre 2025, 24 places. |
Objectifs de la formation |
Ce stage permet aux enseignants de toutes les disciplines de s'interroger sur les interractions entre le cerveau et la musique l'intérêt scientifique étant tourné vers la mise en évidence des déterminants cognitifs et émotionnels. Il s'agit de les accompagner dans leurs projets avec les élèves. |
Description du contenu |
Par le biais d'une approche artistique et de conférence, des notions générales seront abordées en s'appuyant sur les derniers résultats de la recherche sur le cerveau. Les intervenants seront Gérard Mick, Docteur en Médecine et en Neurosciences et musicien. Nima Sarkechick, pianiste international. |
Modalités de la formation |
HYBRIDE : 1 journée en présentiel et 2h00 en distanciel. |
EAC – THEATRE ET MEMOIRE Sud 07/Sud 26 Code dispositif : 25A0080611 Mardi 31 mars octobre 2026, 10 places (Sud Ardèche) + 10 places (Sud Drôme). |
Objectifs de la formation |
Interroger la question des relations entre l'art et les questions de mémoire. Découvrir une proposition artistique qui traite de la question de la mémoire et réfléchir à des pistes d'exploitation pédagogique avec les élèves. Pratiquer des ateliers de pratique transposables en classe. |
Description du contenu |
S'appuyant sur le spectacle Michelle doit-on t'en vouloir d'avoir fait un selfie à Auschwitz ? de Sylvain Levey mis en scène par la compagnie Nandi, cette journée s'attachera à questionner les enjeux du devoir de mémoire, mais ceux aussi des réseaux sociaux dans une époque hyper connectée. Une rencontre avec la compagnie, des ateliers de pratique et la représentation de l'oeuvre ponctueront cette journée. |
Modalités de la formation |
1 journée en présentiel au théâtre de Privas. |
EAC - CINEMA GR 07-26 DONNER VIE GRACE A L'ANIMATION Code dispositif : 25A0080605 Janvier 2026, 20 places. |
Problématique abordée |
Cette formation permettra de développer des points d'appui techniques et pratiques pour le développement et la mise en œuvre de projets en lien avec le cinéma d'animation et avec la structure de l'Equipée et La Cartoucherie à Bourg Les Valence. |
Descriptif |
A partir d'une sélection de films d'animation réalisée avec Mèches courtes, accompagner les enseignants dans le montage d'ateliers avec leurs élèves en prolongement de cette sélection. Les ateliers miss en œuvre répondront à la problématique: Comment donner une âme à quelque chose d'inanimé. |
Objectifs de la formation |
Une journée composée de deux ateliers: le matin : observation et tournage d'un atelier danse et après-midi : atelier pratique de réalisation/montage. L'intervenante à cette journée sera Julie Charrier, danseuse et cinéaste, qui a réalisé de nombreux films de danse et captations (pour Arte et Culture Box notamment) et s’avère être une généreuse passeuse. |
Modalités de formation |
Formation en présentiel sur deux jours. Une ½ journée sera consacrée à l'histoire de la rotoscopie et de la 3D. La 2nde ½ journée sera consacrée à la réalisation d'un storyboard. La 2ème journée permettra aux enseignants de réaliser un bout à bout collectif avec un travail spécifique autour du papier découpé. |