
Mardi 3 décembre, les élèves de 6e de l’option archéologie du Collège Marcelle Rivier de Beaumont lès Valence se sont rendus sur le site d’un chantier de fouilles archéologiques sur la commune. Ils ont eu l’occasion de mettre en pratique certaines connaissances apprises pendant l’option.
Avant la visite sur le site, les élèves ont une présentation en classe du projet d’aménagement de l’Ecoutay de la part de M. Julien Dumoutier du service Gemapi (Gestion des Milieux Aquatique et Prévention des Inondations) de Valence Romans Agglo, et de M. Yannick Teyssoneyre (archéologue, chef du service d’archéologie préventive et programmée à la DRAC).
Le projet d’aménagement
En 1993, le village de Beaumont-lès-Valence est inondé suite à la crue de l’Ecoutay. A partir de là, Valence Romans Agglo a décidé de créer des aménagements pour limiter ces crues. Ce long projet va aboutir à la création de digues et de champs d’inondation sur les bords de l’Ecoutay, en amont du village. Cela permettra de retenir l‘eau loin des habitations et d’éviter de nouveaux dommages causés par des crues exceptionnelles.

Avant le début des travaux, un diagnostic d’archéologie préventive est réalisé par l’INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives). Ces fouilles se sont déroulées en deux temps, en octobre 2023 et en janvier 2024. 181 tranchées de 20 m² ont été réalisées. Sur ces 181 tranchées, 9 d’entre elles ont été positives. Des vestiges d’un habitat de l’antiquité tardive (IVe – Ve siècles) ont été découverts ainsi que des fragments d’amphores et d’autres objets archéologiques.
Le chantier de fouilles

Ces découvertes, très rares dans la région, ont justifié que la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) demande la réalisation de fouilles archéologiques plus approfondies d’une partie du site.

C’est l’entreprise Mosaïques Archéologie qui effectue ces fouilles pour une durée de 1 mois. Les élèves ont eu la grande chance de pouvoir visiter le chantier de fouilles (ces sites sont interdits au public normalement).
Le responsable des fouilles, Matthieu Guintrand, leur a présenté les différentes étapes de la fouille ainsi que les premiers vestiges découverts : fossé, traces d’anciennes fondations, traces de trous creusés… L’œil de l’archéologue est bien aguerri pour identifier ces vestiges : couleur de la terre, différence de terre
Le céramologue de l’équipe a présenté les vestiges de céramique retrouvés sur le site. A partir d’un fragment d’amphore, en observant la forme, l’épaisseur, le type de matériaux, il est capable de connaitre le lieu de fabrication, la période et le contenu !

La responsable du petit mobilier en métal a ensuite présenté un échantillon de ce qui a été retrouvé sur le chantier : pièces de monnaie, fibules, décoration de selles de cheval
