« Jeunes en librairie » est un dispositif d’éducation artistique et culturelle d’incitation à la lecture personnelle et de découverte de la chaîne du livre, porté conjointement par les ministères de l’Éducation nationale et de la Culture.

Dans le cadre de ce dispositif, les enseignants élaborent des projets pédagogiques autour de la lecture, du livre et de l’écriture en lien avec des libraires indépendants et d’autres acteurs de la chaîne du livre (auteurs, éditeurs, organisateurs de fêtes et salons du livre, bibliothécaires…).
Ces projets de découverte de la chaîne du livre sont suivis d’une visite en librairie pour l’achat de livres à hauteur de 30€ par élève dans la librairie partenaire.
Les interventions en classe des professionnels du livre sont prises en charge sur le budget pass Culture de l'établissement scolaire via la part collective. Les achats des livres par les élèves en librairie sont financés directement par le ministère de la Culture en dehors du pass Culture.

Public visé : collèges (4ème et 3ème), lycées généraux et technologiques, lycées professionnels, lycées agricoles, centres de formation d’apprentis et établissements publics et privés sous contrat.