GIANT@School rassemble les différentes actions éducatives proposées par les partenaires du campus GIANT à destination du public scolaire (primaire, collège et lycée).
L’objectif : sensibiliser la nouvelle génération au monde scientifique, ses objectifs, ses enjeux ou encore ses métiers.
Grâce à ces programmes scolaires, les jeunes découvrent la science, expérimentent la démarche scientifique, et démystifient le monde de la recherche. Ils prennent conscience que les métiers scientifiques sont largement accessibles, sans barrière de genre, et qu’il existe, dans le milieu de la recherche, des métiers adaptés à différents parcours d’études.
Ces programmes proposent aux élèves des rencontres, ateliers, interventions en classe, visites de laboratoires et conférences, et leur permettent de découvrir sous un autre angle des domaines variés tels que les nanotechnologies, la physique, la biologie ou encore la micro-électronique.
La particularité de cette démarche est de pouvoir échanger directement avec les chercheurs qui transmettent leurs savoirs et d’apprendre en manipulant par le biais d’expérimentations et de prototypage. Le tout faisant appel aux connaissances, à l’esprit logique, mais aussi à la créativité et à l’imagination des jeunes.
La Maison pour la science en Alpes Dauphiné, fondée par l'Université Grenoble Alpes, le Rectorat de l'Académie de Grenoble et Grenoble INP, sous l'égide de la Fondation La main à la pâte, est un acteur reconnu de la formation continue des enseignants du primaire et du collège depuis 2014.
C’est un lieu de rencontre, de rapprochement et d’échanges entre plusieurs mondes : ceux de l’éducation, de la recherche et de l’industrie.
Plusieurs actions : la formation, les collèges Main à la pâte, les partenaires dans les classes, des mallettes pédagogiques, des défis …
Grâce à ses partenariats avec le monde de la recherche et de l’entreprise, « Sciences à l’École » pilote des actions ayant toutes pour objectif de faire vivre les sciences au plus près des élèves en favorisant l’innovation pédagogique, la créativité, le travail en équipe et les rencontres scientifiques.
Par les actions que le dispositif propose ou accompagne, « Sciences à l’École » contribue au développement des vocations scientifiques chez les jeunes. Plus généralement, « Sciences à l’École » permet d’offrir aux élèves les moyens de mieux appréhender les enjeux scientifiques et technologiques de demain, tout en faisant de l’enseignement scientifique un levier de réussite scolaire et professionnelle.
Plusieurs plans d’équipement : Astro à l’école, Cosmos à l’école, Experts à l’école, Génome à l’école, Météo à l’école, Sismos à l’école
L'égalité filles-garçons est une priorité nationale. Elle est un principe fondamental inscrit dans le code de l'éducation. Elle encourage un climat scolaire serein et assure un cadre protecteur à l'ensemble des élèves.
Tous les travaux de recherche sur la question de l’égalité montrent la prégnance des stéréotypes dans l’imaginaire collectif, dans les représentations et ainsi que dans les pratiques. S’engager pour l’égalité c’est donc, dans un premier temps, mener une réflexion autour de la déconstruction des stéréotypes de genre.