L’application ADAGE (Application Dédiée À la Généralisation de l’Éducation artistique et culturelle) est un outil national de recensement, de diagnostic, de pilotage, de ressources et de partage, ouvert à l’ensemble de la communauté éducative.

Il se substitue aux outils académiques qui existaient déjà. Sa prise en main est rapide et son utilisation intuitive.

Vous trouverez ci-dessous des aides à son utilisation.

Qui utilise Adage ?

Tous les acteurs de l'éducation artistique et culturelle peuvent utiliser ADAGE : Institutions, partenaires, collectivités territoriales, les établissements scolaires Français, du premier et du second degré, public et privé. Ils peuvent grâce à cet outil avoir un aperçu en temps réel de l'EAC sur le terrain.

Qui saisit les projets ?

Les projets sont saisis par le référent culture ou par le chef d'établissement sauf si ce dernier attribue spécifiquement le statut "rédacteur de projet" à un enseignant dans ADAGE. Mais il est indispensable que le chef d'établissement ait inscrit le nom de son référent culture sur la plateforme pour que ce dernier puisse être identifié.

Comment accéder à l'application

L'accès à l'application se fait depuis le portail académique ARENA dans les rubriques "Scolarité du 1er degré" et "Scolarité du 2nd degré". Pour y accéder, il faut impérativement disposer d'un identifiant académique sur cette plateforme.

Comment accéder aux pages de rédaction de projet ?

Cette vidéo montre aux chefs.ffes d'établissement ou directeurs.trices d'école comment inscrire un professeur comme "rédacteur de projet".

">

Répondre à l'appel : 1er degré

Répondre à l'appel : 2nd degré

Les guides d'accompagnement pas à pas et les trames de saisie